WATERBEAR:Notions de versions

De WIKI sur Linux (ADB)
Aller à la navigation Aller à la recherche

But

Avant de passer à l'étape suivante, nous abordons la notion des versions sous Waterbear. Il existe deux notions de versions: Soft et DB. Pour être son optimum opérationnel ils faut qu'elles soient égales. Il ne faut pas revenir en arrière.


Version: Soft

Ce type de version correspond à l'état d'avancement du logiciel partie script (HTML, PHP et JavaScript). Ce numéro évolue suivant l'arrivée de nouvelles sources du logiciel.

Ce numéro de version est inscrit en dur dans un script PHP: "waterbear/conf/version.php".


Version:DB

Ce type de version correspond à l'état d'évolution de la base de données. Cette évolution comprend la structure des tables, son contenu et du contenu du registre. Ce registre a une place très importante car il règle tous les écrans (sauf quelques parties comme de centre de l'écran d'accueil): affichage, enchainement, traitement,... Grâce au registre, vous pouvez créer de nouveaux écrans, menus, objets,... Avec chaque nouvelle version du logiciel vient une série de scripts de mises à jour de cette base de données.

Ce numéro de version se trouve dans le registre au noeud "system/version/ID" comme présenté sur l'image suivante:.


WATERBEAR:Registre.version.png


Scripts de mise à jour

Les scripts de mises à jour se trouvent dans le répertoire "waterbear/include/maj_version" et le nom des scripts ont la gorme "maj<N°_de_version>.php", exemple, "maj50.php".


Etat des versions

Pour connaitre l'état de ces versions, cliquez sur l'icône de gauche suivante: WATERBEAR:Icone.status.png. Un volet se développe; on y voit ces numéros de versions. (voir image ci-dessus).


Mettre à jour

Avant de mettre à jour la base de données suite à l'arrivée d'une nouvelle version, faites toujours une sauvegarde de celle-ci au cas où cela se passerait mal.

Lors de l'arrivée d'une nouvelle version, l'incrément est multiple. En fonction de la puissance de votre serveur et de la complexité des mises à jour, le temps peut être très long. Il est possible de passer progressivement d'une version à la suivante.

Pour cela, éditez le fichier de version "waterbear/conf/version.php" et modifiez momentanément le numéro d'un incrément. Par exemple, l'ancienne est la 44 et vous voulez atteindre la 50, numéro contenu dans le fichier. Remplacez le par 45; faites la mise à jour et vérifiez. Ensuite passez à la version suivante, la 46.

Procédez ainsi de proche en proche jusqu'à atteindre le numéro final, le 50.

Si par contre, vous mettez un script de côté, pensant que la mise à jour s'arrêtera à ce stade, vous faites erreur. Son absence n'empêchera pas le processus et d'atteindre son terme; par exemple lors du passage de la version 44 à la 50, de supprimer le script "maj47.php". Les scripts manquants ne se feront pas et vous aurez un logiciel inconsistant. NE FAITES PAS CELA !!!


Autre recommandation, après chaque mise à jour, il faut recharger le registre. Il existe deux méthodes:

  • Le plus est de sortir du logiciel et d'y rentrer à nouveau.
  • La seconde consiste à aller dans le registre et à recharger ce dernier en cliquant sur l'icône WATERBEAR:Icone.raffraichir.png se trouvant dans la barre d'outil du dessus ensuite vous pouvez revenir à l'écran d'accueil et vérifier le status des versions.




->retour au menu de mise en place de Waterbear