LINUX:Loadbalancing - Router de répartition (masq)

De WIKI sur Linux (ADB)
Révision datée du 21 février 2023 à 18:28 par Adebast (discussion | contributions) (Page créée avec « ---- ''→ retour aux Serveurs en Loadbalancing'' ---- =But= Ce router aura pour tâche de rediriger et de répartir les requêtes venant des clients en fonction des disponibilités des serveurs du cluster. =Prérequis= ==Routage== Nous sommes en présence de deux LANs interconnectés par un router. Pour mettre en oeuvre correctement les différents aspects du routage; voyez l'article sur le LINUX:Routage stat... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

retour aux Serveurs en Loadbalancing


But

Ce router aura pour tâche de rediriger et de répartir les requêtes venant des clients en fonction des disponibilités des serveurs du cluster.


Prérequis

Routage

Nous sommes en présence de deux LANs interconnectés par un router. Pour mettre en oeuvre correctement les différents aspects du routage; voyez l'article sur le Routage statique et spécialement le chapitre sur le "Second réseau privé".


Activation du routage

Il faut activer le routage sur le router "cluster.home.dom" en ajoutant un fichier, par exemple "router.conf", dans le répertoire "/etc/sysctl.d". Ce fichier doit contenir la ligne:


net.ipv4.ip_forward = 1

On active cette configuration soit en redémarrant la machine, soit avec la commande suivante:

sysctl -p /etc/sysctl.d/router.conf







retour aux Serveurs en Loadbalancing