LINUX:MediaWiki
But
MediaWiki est un programme serveur qui permet d'organiser un grand nombre d'informations. Il est libre. L'exemple majeur que tout le monde connait, est WikiPedia. Ce site est aussi basé sur MediaWiki.
Structure
Mediawiki est un site Web qui s'exécute via un gestionnaire Web; dans notre cas, ce gestionnaire sera Apache. Il est écrit en PHP. Cet ensemble de codes PHP constitue son noyau. Autour de ce noyau vient se greffer des extensions qui sont nombreuses et que l'on ajoute et active selon nos souhaits. A côté, on peut ajouter divers habillages (skin); l'utilisateur pourra choisir celui qui lui convient le mieux.
A la base ce site est vide; il faut le nourrir; créer des pages,... Toutes ces informations sont placées dans une base de données. Nous utiliserons le gestionnaire de bases de données MariaDb. Pour illustrer ces pages ou y apporter des documents complémentaires, on peut y ajouter divers documents tels des images, des documents PDF, des fichiers compressés,... Ces derniers iront se loger par défaut dans le répertoire "images" du logiciel.
Services nécessaires
Les services nécessaires ont été énumérés ci-dessus. Il est très important que nous analysions quelles versions des services dont a besoin le logiciel MediaWiki et chacune des extensions sélectionnées. Par exemple, actuellement, la version la plus récente de MediaWiki est la 1.41 mais nous voulons utiliser l'extension "Semantic Mediawiki" de la version la plus récente 4.1. Mais ce dernier ne supporte que la version 1.39 de MediaWiki. Autre pièce limitante est la version de PHP. Le logiciel MediaWiki supporte les versions de PHP de 7.4 à 8.2. Mais quand on active l'extension "Semantic Mediawiki", un message nous informe qu'il a besoin de PHP version 8.1. Lors de la rédaction de cet article, la distribution de Linux-Fedora 39, nous procure la version 8.2 de PHP. Pour utiliser la version 8.1 de PHP, nous nous en remettrons au dépôt de Remi (voir l'article sur la Coexistence de plusieurs versions de PHP).
On tâche de prendre les extensions en correspondance à la version de MediaWiki.
Concernant les services Apache et MariaDb, les dernières versions sont acceptées.
On peut trouver ces informations via Internet sur le site officiel de MediaWiki.
Récupération des paquets et mise en place
On doit récupérer les différents paquets (MediaWiki, Extensions, Skins). Ensuite on met en place le logiciel.
HTTPD
Parmi les services, HTTPD d'Apache est à configurer.
Première configuration
Maintenant que toutes les pièces sont en place, il faut créer le premier fichier de configuration de MediaWiki: "LocalSettings.php".
Mise à niveau
Comme pour tout système, il faut régulièrement faire des mises-à-jour ou des mises à niveau vers une nouvelle version. Les premières servent à corriger des erreurs, des trous de sécurité; la seconde permet d'ajouter de nouvelles fonctionnalités et de pouvoir passer à de nouvelles versions de paquets dépendants, le principal étant PHP.
Espace de noms
L'ensemble des pages de MediaWiki sont séparés en plusieurs parties. Il est possible d'en ajouter.
Tâche de fond
En marge de l'interface Web, MediaWiki doit effectuer diverses tâches directement au niveau du système.