LINUX:Postfix-Protocoles

De WIKI sur Linux (ADB)
Révision datée du 4 novembre 2020 à 16:18 par Adebast (discussion | contributions) (Page créée avec « =But= Pour décrire les fonctionnalités de la messagerie, nous ferons un parallèle avec le service postal. Au contraire d'un service WEB, la messagerie est découpée e… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

But

Pour décrire les fonctionnalités de la messagerie, nous ferons un parallèle avec le service postal.

Au contraire d'un service WEB, la messagerie est découpée en de nombreuses fonctionnalités ayant chacune un port TCP/IP spécifique.

Quelques protocoles principaux:


SMTP

SMTP est un protocole très ancien et élémentaire d'échange de mails entre deux serveurs de messagerie. Par défaut, il porte le n° de port 25.

Il est aussi utilisé par un client de messagerie pour envoyer un mail au serveur de messagerie (ex.: Thunderbird).

On peut comparer un serveur mail à la boîte au lettre du service postal. Un client vient poser une lettre (SMTP du client) et le service postal est chargé de transmettre le plis à un autre service postal si nécessaire (SMTP entre serveurs). Le plis arrivé à destination, le facteur se charge de le distribuer et de le déposer dans la boîte au lettre du destinataire (MTA).


SMTPS

SMTPS est analogue à SMTP à part que ce transfert est crypté par certificat SSL. On a un parallèle avec les protocoles WEB: HTTP et HTTPS. "S" pour sécurisé. Il utilise par défaut le port 465.


Submission

Ce protocole joue le même rôle que SMTP mais plus récent et quelques fonctionnalités ont été ajoutées. Suite à l'expansion et à la démocratisation d'Internet,




->retour au menu de Postfix