LINUX:GeneWeb
But
GeneWeb est un programme serveur qui permet de gérer des arborescences généalogiques. Il est libre. Nous nous intéresserons à la version Linux. On l'installe sur un serveur et via un interface Web, on accède à notre généalogie.
Installation
La première étape consiste à télécharger le logiciel sur le site https://geneweb.tuxfamily.org/wiki/download/fr On y trouve diverses versions pour Linux, MacOS, Windows et les sources à compiler. A cette date, nous avons pris la dernière version 7.0.
On décompresse le fichier "geneweb-linux-88536ed4.zip" récupéré sur notre serveur. Le logiciel se trouve dans le sous-répertoire "distribution".
Nous avons concentré nos sites Web dans le répertoire "/web". Nous y créons le sous-répertoire "geneweb". Nous y transférons le contenu du sous-répertoire "distribution", résultat de la décompression.
On n'oublie pas de donner les droits nécessaires et la propriété à l'utilisateur "apache" sous lequel le serveur Httpd, Apache est lancé. Lors de la phase de mise en oeuvre, il est conseillé de désactiver SeLinux.
Description des services
Ce logiciel est composé de deux services. Nous utilisons notre serveur Linux "serverdb.home.dom".
gwsetup
Le daemon "gwsetup" est chargé de la gestion des bases généalogiques: la création, la sauvegarde, l'importation,... Son accès doit être réduit si pas arrêté dès les opérations de gestion effectuées. Par défaut, il présente un interface Web accessible par défaut via le port TCP 2316. A partir d'un explorateur Internet tel Firefox, nous y accédons via l'URL: http://serverdb.home.dom:2316
gwd
Le daemon "gwd" permet la gestion des arbres généalogiques. C'est lui que les utilisateurs devront utiliser. Il présente un interface Web accessible par défaut via le port TCP 2317. A partir d'un explorateur Internet tel Firefox, nous y accédons via l'URL: http://serverdb.home.dom:2317
httpd
Pour faciliter l'accès à ces deux service, un fichier Html est fourni. Nous utiliserons le service Httpd d'Apache. On peut évidemment s'en passer. Après configuration d'Apache et à partir d'un explorateur Internet tel Firefox, nous y accédons via l'URL: http://serverdb.home.dom/geneweb
Configuration d'Httpd
Service Httpd
La première étape consiste d'ajouter un fichier de configuration dans Apache.
On ajoute dans le répertoire par défaut réservé à la configuration des sites Wen "/etc/httpd/conf.d" le fichier "geneweb.conf".
Voici son contenu:
Alias "/geneweb" "/web/geneweb" <Directory "/web/geneweb"> DirectoryIndex START.htm Options +FollowSymLinks -Indexes <IfModule mod_authz_core.c> Require all denied Require ip 127.0.0.1 Require ip 192.168.1 </IfModule> </Directory>
Le site "geneweb" se trouve, comme dit plus haut, dans le répertoire "/web/geneweb". Par défaut, à l'appel à la consultation du site, c'est le fichier "START.htm" qui est ouvert. En dessous, on limite l'accès à notre réseau privé "192.168.1.0/24".
On n'oublie pas de relancer le service Httpd:
systemctl restart httpd.service
Modification du fichier START.htm
La seconde consiste à adapter à notre contexte le fichier "/web/geneweb/START.htm". En effet, il est écrite pour être utilisé seulement en local sur le serveur ("localhost").
Avec un éditeur de texte classique, on substitue cette adresse "localhost" par le nom de notre serveur "serverdb.home.dom". A adapter selon votre situation
Remarquons que ce script est multilingue.
Dès que l'on veut accéder à cette page via l'URL: http://serverdb.home.dom/geneweb, on a la fenêtre suivante qui nous permettra d'accéder facilement à nos deux services "gwsetup" et "gwd".