retour à la Surveillance


But

Le logiciel permet de rassembler dans la durée les évolutions de ressources de divers équipements du réseau. Il utilise l'agent SNMP de ces équipements réseaux. Il les présentent sous forme de graphiques. Il n'envoie pas d'alerte mais permet de suivre l'évolution des ressources et ainsi de pouvoir prendre des actions préventives ou correctrices. Par exemple, quand on suit l'évolution de l'augmentation de la charge disque, on peut prévoir une nouvelle capacité de stockage plus adaptée. Ou on peut repérer des périodes où le trafic réseau est trop intense et ainsi mieux répartir cette charge en ne lançant pas tous nos besoins en même temps.

Voici un exemple de graphique sur une journée. Les données sont stockées avec un recul d'une année.

Il est composé de deux parties:

  • Un script est chargé d'effectuer le relevé des données à intervalle régulier sur base du CRON de Linux.
  • Un interface Web qui comporte un volet pour la configuration et un volet pour la consultation des graphiques qui synthétisent les données rassemblées.


Prérequis

Ce logiciel a besoin de plusieurs applications qui seront utilisées au travers de plusieurs services:

  • Le service CRON "crond.service".
  • Le service Web Apache "httpd.service".
  • Le service PHP-FPM "php-fpm.service"; voyez l'article sur PHP venant avec la distribution.
  • Le service Mariadb "mariadb.service"; voyez l'article sur MariaDB: serveur de base de données.
  • Le service SNMP, voyez l'article sur SNMP. Il doit être installé et actif sur tout équipement que l'on veut suivre.

Les quatre premiers doivent être actifs sur la machine hébergeant le logiciel CACTI.

Il est recommandé de désactiver SELINUX lors de l'installation. On modifie l'option suivante dans lez fichier "/etc/selinux/config":


SELINUX=disabled

Pour notre article, on suppose que l'adresse IP de la machine qui va héberger CACTI est "192.169.1.100" pour être conforme à la configuration de l'article sur SNMP.


Installation des paquets

On stalle le logiciel CACTI:

dnf install cacti cacti-spine


Configuration préalable

Lors de la configuration de CACTI, ce processus vérifie la configuration des services dépendants. Si un aspect est imparfait, il sera noté en rouge. Il faudra le corriger et relancer le service concerné. Il est donc préférable de les ajuster en avance.


Configuration Web

La suite de la configuration se fait via l'interface Web.


Cron

Avant de lancer l'interface Web d'utilisation de Cacti, il convient de revenir momentanément dans la console du serveur Linux.

Car jusqu'à maintenant, on a activé le volet interface Web mais la récolte des informations auprès des équipements à analyser se fait au travers du service Cron. On va éditer le fichier "/etc/cron.d/cacti". Il ne comporte qu'une ligne mise en commentaire. On active ce traitement en éliminant le caractère "#" en début de ligne et on sauve. On remarque que par défaut la récolte se fait toutes les cinq minutes.

Si on avait activé cette ligne avant, les exécutions se seraient accumulées intempestivement.


Interface Web

Enfin on rentre dans l'interface Web via l'URL: http://192.168.1.100/cacti/ Après le login, nous avons l'écran suivant.

En haut, nous avons plusieurs onglets. On va s'intéresser avant tout sur la "Console" dont le menu de gauche affiche les principales options. Plus tard dès que nous aurons initié la récolte de données sur divers équipements ou machines, nous pourrons passer aux "graphiques". L'onglet "Rapport" peut être intéressant pour recevoir régulièrement certains graphiques par messagerie.


Paramétrage

On commence par la modification des paramètres.


Corrections de graphiques

Je me suis aperçu que le titre de différents graphiques qui m'intéressent n 'est pas assez explicite. Nous allons les modifier avant la création de graphiques.


Préparation

Nous avons comme équipements des machines Linux et Windows et des Switchs Cisco. Les informations qui nous intéressent concernent les processeurs, la mémoire, les disques et le trafic réseau. Avant de lancer cette récolte, nous allons préparer le cadre général.


Modèles

Les équipements et les graphiques sont basés sur des modèles. Pour nous aider, nous allons définir des modèles d'équipements personnels en relation avec le notre.


Gestion

Avant de créer un équipement, nous allons préparer le cadre de gestion dans lequel ils vont être présentés.


Automatisation

Enfin nous allons automatiser la recherche des équipements. L'automatisation permet d'effectuer une bonne partie de l'ajout de nouveaux équipements et de leur paramétrage.

Il nous faut auparavant préparer différents aspects qui vont utiliser les modèles et le cadre de gestion paramétrés ci-dessus.

L'automatisation n'est pas facile à maitriser. Il faut bien la configurer avant de démarrer la découverte des machines. L'étape de la préparation ci-dessus est importante mais il faut aussi paramétrer l'automatisation. On va utiliser dans l'onglet "Console", les différents points du menu de gauche "Automatisation".









retour à la Surveillance