LINUX:Surveillance


retour au menu de Linux


But

Il est primordial de surveiller notre réseau, ses machines et leurs ressources afin de détecter ses faiblesses, ses pannes. De nombreux outils existent qui permettent de centraliser les informations et d'être averti rapidement pour pallier aux problèmes.


SNMP

Le protocole SNMP abréviation de Simple Network Management Protocol ou « protocole simple de gestion de réseau », est un protocole de communication qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau, de superviser et de diagnostiquer des problèmes réseaux et matériels à distance. Nous l'utiliserons par la suite en consultation.


CACTI

Le logiciel permet de rassembler dans la durée les évolutions de ressources de divers équipements du réseau. Il utilise l'agent SNMP de ces équipements réseaux. Il les présentent sous forme de graphiques. Il n'envoie pas d'alerte mais permet de suivre l'évolution des ressources et ainsi de pouvoir prendre des actions préventives ou correctrices. Par exemple, quand on suit l'évolution de l'augmentation de la charge disque, on peut prévoir une nouvelle capacité de stockage plus adaptée. Ou on peut repérer des périodes où le trafic réseau est trop intense et ainsi mieux répartir cette charge en ne lançant pas tous nos besoins en même temps.


LogWatch

Ce logiciel effectue un résumé des activités de la veille du serveur sur base majoritairement des journaux. Il met l'accent sur les problèmes et alertes rencontrés.






retour au menu de Linux