LINUX:Workstation ou Server

Révision datée du 23 septembre 2023 à 12:32 par Adebast (discussion | contributions) (Page créée avec « __FORCETOC__ ---- ''→ retour au menu de Linux'' ---- =But= Classiquement lors de l'installation, on a le choix entre les types de versions Workstation ou Server. Il existe d'autres déclinaisons. Nous abordons ici le problème pour des ordinateurs classiques: desktop ou portable. Nous laissons de côté d'autres aspects tels Cloud et téléphone. Une Workstation est orientée vers une utilisation locale de type bureautique par exemple par un... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

retour au menu de Linux


But

Classiquement lors de l'installation, on a le choix entre les types de versions Workstation ou Server. Il existe d'autres déclinaisons. Nous abordons ici le problème pour des ordinateurs classiques: desktop ou portable. Nous laissons de côté d'autres aspects tels Cloud et téléphone.

Une Workstation est orientée vers une utilisation locale de type bureautique par exemple par un seul utilisateur à la fois, ce qui nécessite divers périphériques tels un écran, un claver, une souris,... L'OS est utilisé au travers d'un système de fenêtrage. Les ressources sont utilisées exclusivement par l'utilisateur travaillant directement sur la machine.

Un Server est orienté vers les services donnés à un ensemble d'utilisateurs ordinairement au travers du réseau. Dès lors les périphériques tels écran, clavier, souris sont inutiles en dehors éventuellement de la phase d'installation initiale. Les ressources sont utilisées au travers des services à un ensemble d'utilisateurs distants. On ne l'utilise jamais comme on le ferait avec une Workstation.






retour au menu de Linux