LINUX:RSYNC

De WIKI sur Linux (ADB)
Aller à la navigation Aller à la recherche

But

Le programme "rsync" est disponible sous Linux et plus généralement sous de nombreux Unix. Il est le pendant de "robocopy.exe".

Nous présenterons quelques applications pratiques.


Principe

L'application "rsync" permet de synchroniser les fichiers d'une arborescence vers un autre endroit en ne transférant que les modifications de fichiers, de partie de fichiers et de ses propriétés.

Il peut s'exécuter en mode autonome ou en mode client-serveur.

Le mode autonome ne lance qu'une occurrence du programme sur une machine. Quand la copie se fait sur la même machine, cette occurrence se suffit à elle-même. Dans cas où la copie s'effectue d'une machine à l'autre au travers du réseau, une occurrence se lance sur la machine source et une autre occurrence est lancée sur la machine cible au travers d'une session "ssh". Elles s'échangent alors les informations nécessaires. Dans ce mode, les fichiers et répertoires à copier ne sont pas limités pour autant que les privilèges suivent.

Le second mode client-serveur consiste en deux éléments. Un service "rsyncd" est lancé; il est configuré pour donner accès à des arborescences très précises. De sont côté, le client exploite ces parties pour ses copies. Leurs interactions peuvent se faire sur la même machine ou sur des machines distinctes au travers du réseau. Il existe une versions du service "rsyncd" sous Windows en tant que extraction des logiciels nécessaires du portage de Linux sous Windows nommé "cygwin".


RSYNC-Rassemblement

Dans ce script, nous rassemblons en un seul endroit ce que nous voulons sauvegarder. Cet ensemble constitue le niveau courant, le plus actuel de la sauvegarde.



->retour à la Sauvegarde