LINUX:Postfix-Configuration des serveurs de messagerie latérale

De WIKI sur Linux (ADB)
Révision datée du 2 mai 2022 à 14:55 par Adebast (discussion | contributions) (Page créée avec « __FORCETOC__ ---- ''→ Postfix et Dovecot-Configuration de gestion'' ---- =But= Cet article traite de la configuration des autres serveurs de messagerie Postfix qui vont envoyer leurs messages au serveur central. Dans le schéma, c'est ma machine B (ou C et suivantes) qui est concernée. Rappelons que le but est de transférer les messages de gestion locaux sur la machine maître (A). Il n'a pas pour objectif... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Postfix et Dovecot-Configuration de gestion


But

Cet article traite de la configuration des autres serveurs de messagerie Postfix qui vont envoyer leurs messages au serveur central. Dans le schéma, c'est ma machine B (ou C et suivantes) qui est concernée.

Rappelons que le but est de transférer les messages de gestion locaux sur la machine maître (A). Il n'a pas pour objectif d'envoyer des messages vers un autre prestataire d'Internet ni entre utilisateurs de notre famille ou entreprise. On n'accepte que les messages de la machine; donc le serveur SMTP n'est pas actif (port 25). De même comme nous travaillons en interne, en vase clos et pas soucis de simplification, nous n'utiliserons pas de cryptage.


Fichiers de configuration

Comme vu précédemment, les fichiers de configuration de Postfix se trouvent dans le répertoire "/etc/postfix". Nous n'utiliserons que des trois fichiers strictement nécessaires:

  • main.cf : contenant les paramètres généraux de Postfix
  • master.cf : contenant la liste des programmes intervenant dans le fonctionnement de Postfix

Le fichier "/etc/aliases" qui intervient dans "main.cf", sera traité en fin d'article.

Leur configuration est fort similaire à celle du maître.






Postfix et Dovecot-Configuration de gestion