LINUX:Menu

De WIKI sur Linux (ADB)
Aller à la navigation Aller à la recherche

retour à la page d'accueil


But

Vous trouverez ici quelques informations pour mettre en place votre serveur Linux.


Distributions Linux

Il existe de très nombreuses distributions de Linux. Certaines sont plus populaires que d'autres. J'utilise majoritairement la distribution Fedora depuis Fedora Core 3. Avant j'ai découvert Linux via la distribution Slackware. Mais ceci ne m’empêche pas d'en utiliser d'autres par nécessité ou par curiosité.


Systemd: gestionnaire des services

"Systemd" est le gestionnaire actuel des services sous Fedora.


Gestion du serveur à distance

Pour une station de travail (PC), on l'utilise directement via son écran , clavier, souris,... Mais dans le cas d'un serveur, on le met dans un endroit isolé et on le laisse travailler seul. De temps à autre, on veut y accéder pour diverses raisons. Cette opération se fait à distance.


Samba: serveur de fichiers

Samba est un serveur de fichiers et d'impression selon le protocole SMB. Ce protocole est utilisé principalement sous MS Windows.


MariaDB: serveur de base de données

MariaDB est un gestionnaire de base de données client-serveur utilisant le langage SQL. Il fait suite à MySQL. Il est souvent utilisé comme PostgreSQL, autre gestionnaire de base de données.


Postfix: serveur de messagerie

Postfix est un serveur de messagerie partie SMTP et MTA.


HTTP: serveur Web

Apache est un serveur Web principalement pour les protocoles HTTP et HTTPS.


Sécurité via les certificats

Un volet de la sécurité passe par le cryptage des communications. La première étape consiste à créer des certificats.


Routeur

Un routeur (ou router) ou passerelle est un matériel qui sert à relier deux réseaux. Nous allons en concevoir un sous Linux.


Serveur visible sur Internet

Vous avez configuré votre serveur chez vous et vous voulez le rendre accessible via Internet.


Géolocalisation IP

La géolocalisation IP est un moyen de connaitre d'où vient la requête réseau via Internet en se basant sur l'adresse IP du correspondant.


Tester la sécurité de votre serveur

Vous avez rendu accessible votre serveur à partir d'Internet. Il est primordial de tester sa sécurité.


Contrer les attaques

Vous avez rendu accessible votre serveur à partir d'Internet. Maintenant il faut de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent attaquer votre serveur.


Allumage à distance

Une fonctionnalité intéressante des machines est la possibilité de les allumer à distance via le réseau. Mais au préalable, elles doivent être configurées.


Sauvegarde

Dans le contexte de la sécurité, la sauvegarde est une pièce très importante. L'OS (système opératoire) et les logiciels sont toujours récupérables. Par contre, toutes les informations que vous avez créées, si elles sont perdues ou falsifiées, elles sont dans la grande majorité des cas perdues. Ce problème est identique pour une société.




retour à la page d'accueil