LINUX:Wazuh-WUI
But
Wazuh dispose d'un outil additionnel sous forme d'interface utilisateur Web. Il permet de consulter les résultats des diverses analyses effectuées accompagnées de nombreux graphiques, d'avoir accès à la configuration,... Les alertes sont regroupées par jour et les graphiques qui en découlent sont présentés sous forme chronologiques.
Architecture
L'ensemble des pièces interagissant pour cette partie, peuvent être organisées dans une architecture complexe. Dans notre cas, les besoins sont très limités; nous opterons pour l'organisation la plus simple; tous les éléments seront rassemblés sur la même machine, celle hébergeant le service "wazuh-manager.service".
Le schéma suivant nous présente l'organisation retenue.
Par rapport au schémas précédents, diverses pièces viennent s'ajouter:
- Wazuh-Indexer (ElasticSearch): est la pièce centrale. Il est constitué du logiciel ElasticSearch qui a été personnalisé pour Wazuh. Il est chargé de classer, d'organiser, les alertes qu'il va recevoir du logiciel Filebeat. Le résultat de ce travail pourra à son tour être consulté par le logiciel Wazuh-DashBoard. Il reçoit ses données et distribue ses résultats via le port réseau TCP 9200.
- Filebeat: est chargé d'intercepter les alertes émises par Wazuh-Manager en inspectant ses journaux. Il les transmet au logiciel Wazuh-Indexer via son port d'écoute réseau TCP 9200.
- Wazuh-DashBoard (Kibana): est l'interface graphique Web qui sera utilisé par tout explorateur Web tel Firefox. Il est constitué du logiciel Kibana qui a été personnalisé pour Wazuh. Il sera accessible sur le port réseau TCP 444. A la base, c'est le port réseau TCP 443 (HTTPS) qui est implémenté mais comme ce port est déjà utilisé par le serveur Apache, ce port a dû être changé. Il va récolter les alertes de Wazuh-Manager centralisées par le logiciel Wazuh-Indexer via son port d'écoute réseau TCP 9200. D'autre part, il récupère la configuration de Wazuh-Manager en utilisant son Wazuh-API qui écoute sur le port réseau TCP 55000.
- Wazuh-API: est un interface de type HTTP qui permet de consulter le contenu des informations dont dispose Wazuh-Manager via son port réseau TCP 55000.