LINUX:Routage statique
→ retour aux Notions de réseau
But
Quelques notions de base de routage statique IPV4. Celles-ci sont applicables sur tous réseaux mais sont appliquées dans les faits plutôt aux petits et moyens réseaux privés.
Principe
Toute machine a par défaut la capacité de converser avec toute autre machine se trouvant sur son propre réseau ou LAN.
Par contre, pour échanger de l'information entre des machines se trouvant sur des réseaux ou LAN différents, il faut que ces deux LAN soient reliés par un router. Mais ces machines ne peuvent converser entre elles. Il faut lui indiquer le chemin ou route à suivre. C'est le routage.
En pratique, on indique quel interface réseau utiliser pour atteindre tel réseau via tel router désigné par son adresse IP se trouvant sur le même réseau que notre machine.
On peut diviser le routage en deux catégories:
- le routage dirigé; c'est à dire qu'on indique par quel router il faut passer pour atteindre un réseau ou LAN spécifique.
- le routage par défaut; quand on ne trouve pas son chemin dans la table de routage ci-dessus, on se dirige vers le router désigné par défaut.
Réseau privé simple
Chez vous, en privé, l'infrastructure informatique classique est constituée d'un réseau ou LAN privé relié à Internet par un router/modem (une BBOX dans mon cas) fourni par votre fournisseur d'accès à Internet (ISP) comme le montre le schéma suivant:
Classiquement l'adressage de ce réseau va de l'adresse 192.168.1.1 à 192.168.1.254 d'où la notation de réseau 192.168.1.0/24 ou 192.168.1.0 avec un subnetmask de 255.255.255.0.
→ retour aux Notions de réseau