LINUX:Pacemaker - Routers inter LAN en Failover

De WIKI sur Linux (ADB)
Aller à la navigation Aller à la recherche

retour au menu de la Haute disponibilité


But

Ce premier exemple place deux routers en Failover afin de diminuer le risque de coupures.


Principe

On dispose de deux ordinateurs Linux configurés en mode routers. On va utiliser le logiciel Pacemaker qui les regroupent en cluster. Il sera utilisé en Failover. un des routers aura des fonctions de router en concentrant les ressources configurées dans Pacemaker tandis que l'autre sera en attente. Quand le premier router sera indisponible, par exemple suite à un problème matériel ou plus simplement lors d'une mise à jour de version, le second reprendra la tâche de router en récupérant les ressources de Pacemaker.

La ressource principale consiste à créer une adresse IP virtuelle sur chacun des deux interfaces réseaux. Ce sont ces adresses virtuelles qui seront utilisées dans les tables de routages. Les adresses IP réelles ne seront utilisées que pour une administration locale, par exemple, pour mettre à jour l'OS. Pour les notions de routage, voyez l'article concernant le Routage statique.

Le schéma suivant visualise la situation stable complètement opérationnelle. Dans la configuration, le routeur de gauche "fo1.home.dom" aura la préférence. Avec cette configuration, on peut choisir cet ordinateur de gauche plus performant, plus récent, tandis que l'autre peut être moins performant sachant que normalement, il ne doit entrer en action que rarement et que s'il tombe en panne, ce n'est pas crucial. Le tracé en vert visualise de trafic de routage et les adresses IP en rouge sont virtuelles qui ne sont pas liées à un router mais vont devoir passer de gauche à droite et inversement en fonction des besoins.

LINUX:Failover1D.pdf

Dans le cas où le router de gauche tombe en panne (grisé), celui de droite prend la relève.

LINUX:Failover1G.pdf


Prérequis

Configuration de base

En premier, la Configuration de base de Pacemaker doit être effectuée.


Activation du routage

En second, il faut activer le routage sur les deux routers en ajoutant un fichier, par exemple "router.conf", dans le répertoire "/etc/sysctl.d". Ce fichier doit contenir la ligne:


net.ipv4.ip_forward = 1

On active cette configuration soit en redémarrant la machine, soit avec la commande suivante:

sysctl -p /etc/sysctl.d/router.conf


Fichier "hosts"

Sur chaque machine du cluster, on ajoute un nom aux différentes adresses réseaux. On le fait en local dans le fichier "/etc/hosts" suivant le schéma ci-dessus. Son contenu devient:


127.0.0.1   localhost localhost.localdomain localhost4 localhost4.localdomain4
::1         localhost localhost.localdomain localhost6 localhost6.localdomain6
 
192.168.1.71 fo1.home.dom
192.168.1.72 fo2.home.dom
192.168.1.73 focluster.home.dom
 
192.168.2.71 fd1.data.dom 
192.168.2.72 fd2.data.dom 
192.168.2.73 fdcluster.home.dom
 
# serveur mail
192.168.1.110 servermail.home.dom home.dom






retour au menu de la Haute disponibilité