LINUX:Pacemaker - ISCSI en Failover et SBD (fence)

De WIKI sur Linux (ADB)
Révision datée du 19 mars 2023 à 12:43 par Adebast (discussion | contributions) (Page créée avec « ---- ''→ retour au menu de la Haute disponibilité'' ---- =But= A la configuration précédente, nous ajoutons la notion de "Fence" avec la couche SBD. Le logiciel SBD utilise un device de type Watchdog (chien de garde) qui permet d'arrêter la machine client ISCSI Initiator quand elle ne plus atteindre sa cible ISCSI de référence. Cette situation se présente, par exemple, dans le cas d'une défaillance réseau. Cette arrêt per... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

retour au menu de la Haute disponibilité


But

A la configuration précédente, nous ajoutons la notion de "Fence" avec la couche SBD. Le logiciel SBD utilise un device de type Watchdog (chien de garde) qui permet d'arrêter la machine client ISCSI Initiator quand elle ne plus atteindre sa cible ISCSI de référence. Cette situation se présente, par exemple, dans le cas d'une défaillance réseau. Cette arrêt permet d'éviter des problèmes de corruptions de données sur les ressources distantes. Nous n'utiliserons qu'un serveur ISCSI Target mais nous garderons l'approche Failover.


Matériel et adressage IP

Dans notre exemple, nous utilisons un serveur ISCSI ("target") et deux clients ISCSI ("initiator"). Le schéma ci-dessous nous montre l'adressage IP et le nom de ces quatre machines. En outre pour mettre la fonction Failover, une adresse IP virtuelle est ajoutée. Elle passera d'un client ISCSI à l'autre.

LINUX:Iscsi2.pdf

Le cluster Pacemaker ne comportera que les deux clients ISCSI (Initiator): "cl1.home.dom" et "cl2.home.dom".


Prérequis

Configurations de base

En premier, les Prérequis doivent être effectués.


Fichier "hosts"

Sur chaque machine du cluster, on ajoute un nom aux différentes adresses réseaux. On le fait en local dans le fichier "/etc/hosts" suivant le schéma ci-dessus. Son contenu devient:


127.0.0.1   localhost localhost.localdomain localhost4 localhost4.localdomain4
::1         localhost localhost.localdomain localhost6 localhost6.localdomain6
 
192.168.1.71 sv1.home.dom
 
192.168.1.73 cl1.home.dom 
192.168.1.74 cl2.home.dom 
192.168.1.75 cluster.home.dom 
  
# serveur mail
192.168.1.110 servermail.home.dom home.dom


ISCSI

Nous nous baserons sur la configuration de l'article sur ISCSI à part qu'on double le client Initiator. Mais le service "iscsi.service" ainsi que les montages des disques ISCSI "/datab" et "/datac" (fichier "/etc/fstab") sur les clients Initiator ne sont pas lancés. C'est Pacemaker qui s'en chargera.







En outre, comme nous avons ici deux clients au lieu d'un, il faut ajouter la ligne suivante dans le fichier "/etc/tgt/conf.d/diskb.conf" sur les deux machines "sv1.home.dom" et "sv2.home.dom". Elle permet à la machine "cl2.home.dom" d'accéder aux espaces ISCSI chacun avec son propre "initiator-name".


  initiator-name iqn.2023-02.dom.home.sv:sv.initiator02
  initiator-address 192.168.1.74


De plus, sur la machine client "cl2.home.dom" (Initiator), le fichier "/etc/iscsi/initiatorname.iscsi" contient le second InitiatorName introduit sur les machines serveurs ISCSI (target):


InitiatorName=iqn.2023-02.dom.home.sv:sv.initiator02

Sur la machine client "cl1.home.dom" (Initiator), ce même fichier reste inchangé:


InitiatorName=iqn.2023-02.dom.home.sv:sv.initiator01





retour au menu de la Haute disponibilité