LINUX:Samba

De WIKI sur Linux (ADB)
Révision datée du 10 octobre 2020 à 17:35 par Adebast (discussion | contributions) (Page créée avec « EN CONSTRUCTION =But= Samba est un serveur de fichiers et d'impression selon le protocole SMB. Ce protocole est utilisé principalement sous MS Windows. Nous allons l'u… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

EN CONSTRUCTION


But

Samba est un serveur de fichiers et d'impression selon le protocole SMB. Ce protocole est utilisé principalement sous MS Windows. Nous allons l'utiliser comme serveur de fichiers pour un usage interne, privé.


Serveur ou PC

Nous n'avons pas besoin d'un serveur Windows à licence couteuse. Sur les stations de travail Windows, communément nommées PC, cette fonctionnalité peut être activée avec un nombre de sessions limitées et avec des fonctionnalités limitées en fonction du type de licences; mais par définition, un serveur doit toujours être disponible. Or un PC peut être éteint, bloqué (écran bleu) ou surchargé (CPU, mémoire, disque,...) même temporairement en fonction de l'utilisation qu'en fait l'utilisateur, du programme qu'il utilise.

Un serveur ne devrait pas avoir ces problèmes. Si sa charge augmente, il faut adapter le matériel (ex: ajouter un disque).

Un serveur doit avoir une adresse IP fixe au contraire des stations de travail qui, par définition, ont habituellement une adresse IP dynamique (DHCP) car elles sont appelées à se déplacer (portable).

Un serveur Linux, dès qu'il est installé en base, peut être géré à distance. Seul le boitier est nécessaire; la majorité des périphériques peuvent être éliminés; c'est le cas de l'écran, de la souris, du clavier. A ce stade, ils sont inutiles sauf dans les cas graves (erreur grave de modification de la configuration, matériel défectueux,...).




mode user

iptables





->retour au menu de Linux